LA CITE DES VENTS

 

C'est un projet d'envergure internationale à fort impact économique et social en région Nouvelle-Aquitaine

Le concept : la Cité des vents, territoire innovant de découvertes ludiques, de développement économique et écologique, intégrant la nature, l'éducation, l'expérience scientifique et artistique, la recherche et la production industrielle.

 

Un Comité de pilotage, réunit à l’initiative de l’association Pour du Vent, a effectué une étude d’opportunité dirigée par l'Office de Tourisme du Pays Mellois. Ce comité animé par l'Office de Tourisme du Pays Mellois, réunit des acteurs politiques et administratifs (députée, Communauté de Communes ), économiques (Inter Marché, Engie, ADI-NA, WPD, MGEN), techniques (Région, Département, Météo France, la Bétâ-Pi). Il a décidé de poursuivre ses travaux par une étude de faisabilité confiée au Cabinet In Extenso.

Les résultats de l'étude :

- projet très innovant pouvant s'intégrer sur le site du Lambon (base nautique)

- Une exploitation qui atteint rapidement l'équilibre opérationnel

 

Le visiteur sera invité à découvrir les aspects du souffle d’Eole dans ses manifestations culturelles, scientifiques, énergétiques, éducatives, artistiques, religieuses et sportives.

 

Le lieu : un grand espace vert, paysager, où l’on navigue et on se laisse emporter au gré du vent. L'architecture et les aménagements sont en adéquation avec le thème.

 

Vivre une expérience sensible : Sentir et ressentir le vent à travers les 5 sens jusqu’à l’extrême.

 

Proposer apprentissage et découverte : porter un nouveau regard sur le vent en l’expérimentant de façon ludique.

 

Approfondir les techniques autour du vent : s’informer du vent et de ses usages, de son rôle passé, présent et futur.

 

 L'objectif final est de créer une technopôle à fort développement économique.

 

 

 

 

 

1/ Le concept : rendre sensible l'invisible

 

De toutes les forces naturelles, le vent est la plus énigmatique. Il n'a ni forme, ni dimension, ni odeur, ni goût, ni son propre. Néanmoins, de tous temps, les hommes ont cherché à le dompter.

 

La synthèse d’un questionnaire d’opinion fait apparaître que la vocation culturelle, éducative et ludique du parc semble être une judicieuse composition. L’intention de visite des personnes interrogées n’est pas motivée par un centre d’intérêt particulier mais par une grande curiosité sur l’ensemble des thèmes proposés. Chacun trouve en lui une résonance qui l’incite à visiter le parc (intérêt ludique, technique, historique, artistique, écologique, sportif).

 

2/ Un espace de découverte

La première étape de la visite du Parc du Vent, pour les visiteurs qui le souhaitent, consistera à les immerger dans des manifestations du vent ; l'objectif est de leur permettre de ressentir un ensemble de sensations et d'émotions, par l'image, le son, le souffle, face à une brise légère comme au déchaînement de l'ouragan.

 

3/ Les d'animations et expérimentations de la Cité des vents :

Le visiteur sera acteur de dispositifs utilisant le vent, jouant avec le vent, construisant des objets éoliens ; il pourra s'informer du vent et de ses usages ou, encore, s'initier aux arts et aux sciences du vent.

 

Les jeux du vent :

initiation au cerf-volant, promenade en train ou à vélo à voile, vol en montgolfière, labyrinthe olfactif, soufflerie verticale, jeux éoliens (billards Nicolas, boules volantes, boomerangs, sarbacanes, simulateurs de régate ou de vol à voile...), bassin d'évolution de maquettes de vieux gréements, aéromodélisme...

 

les arts du vent :

arts populaires (girouettes, épouvantails, cerfs-volants vire-vents, jouets éoliens...), littérature, proverbes et contes, musique (harpe éolienne et instruments à vent originaux...), arts plastiques (peintures, aérographes, sculptures, mobiles).

 

- Les sciences du vent : sciences et techniques du vent d'hier et d'aujourd'hui (moulins à vent, types d'éoliennes...), environnement, atmosphère, histoire des énergies et de leur stockage (batterie, gaz, hydrogène, hydraulique, air comprimé, ...) architecture, aérodynamique, botanique, agriculture, météorologie populaire et scientifique, aéraulique (climatisation, qualité de l’air, aspiration).

 

Le souffle de l'homme :

Le vent et la mythologie, les religions, la philosophie, la médecine, les odeurs, les parfums, l'olfactothérapie, les techniques de respiration ...

 

 

La Cité des Vents sera un lieu

- d'éducation à la protection de l'environnement

- d'éducation à la santé (qualité de l'air extérieur et intérieur, centre contre le tabagisme, informations et prévention en médecine environnementale, pollinarium sentinelle)

- de modèles pour la climatisation naturelle

- d'éducation à la maîtrise de l'énergie

- d'échanges internationaux avec les services culturels des ambassades et les associations internationales. Montrer comment le vent est perçu et utilisé dans les différentes cultures.

 

Des accès spécifiques devront être envisagés pour des utilisateurs qui ne souhaiteraient bénéficier que d'une partie du parc, et pouvoir par exemple, pratiquer une activité particulière ou participer à une conférence.

 

4/ L'accueil :

Différents espaces seront proposés :

- des aires de stationnement et une aire de pique-nique

- des salles d'expositions permanentes et temporaires dans des structures gonflables

- une médiathèque spécialisée

- une librairie et une boutique de vente d'objets artisanaux, fiches pédagogiques, ...

- une cafétéria

- les installations nécessaires à l'accueil des groupes et des scolaires.

L'hébergement devra être innovants (bâtiments HQE – matériaux locaux) et la restauration de grande qualité (produits bio et locaux)

 

5/ Une technopole

Progressivement, la présence d'artistes, de formateurs, d'artisans, de scientifiques et de conférenciers peut favoriser l'implantation d'activités diversifiées, à proximité du "Parc du Vent" : centre de recherches, centre de production d'hydrogène, centres de formation pour la filière éolienne, entreprises artisanales de production d'objets et d'équipements éoliens.

Il peut être envisagé de créer, un centre permanent de démonstration des différents types d'éoliennes monitorées avec un affichage de la production électrique pour chacune.

 Cette technopole originale et inédite viendrait compléter l'aspect culturel, ludique et touristique du Parc du Vent. Il serait un facteur fort de développement économique local et créateur d'emplois en nombre conséquent.

 

 

L'étude de faisabilité

 

Après une année consacrée à une étude d’opportunité, le Comité de Pilotage a décidé de commander une étude de faisabilité. Cette étude a été réalisée par le Cabinet In Extenso de septembre 2020 à Janvier 2022. Elle a été financée par des fonds publics et privés.

 

Synthèse de l’étude de faisabilité

 

sur la zone géographique du Pays Mellois

 

Points positifs

 

Thématique innovante et riche :

  • Le thème de l’air et du vent offre des déclinaisons variées quasiment infinies, combinant les sciences, la nature, la culture et les loisirs

Aspects économique

  • Zone de chalandise très large

  • Une exploitation qui atteint rapidement l’équilibre opérationnel malgré une zone touristique peu fréquenté

Dynamique territoriale :

  • Un projet structurant capable de renforcer l'identité du territoire et d'attirer des flux touristiques et économiques, tout en impliquant la population locale et les acteurs économiques régionaux et nationaux

  • Des opportunités de soutien

  • appel à projet TINA (Tourisme Innovant en Nouvelle-Aquitaine, devenir la première destination touristique, différents labels de qualité)

  • transition écologique et environnementale (NéoTerra, Ademe, Ifrée)

  • énergies (CLER, CRER, ADEME, TEPOS , CEPCV, France Energie Eolienne, distributeurs, …)

  • Aéraulique

Approche ludique et pédagogique :

  • Des infrastructures immersives et interactives (simulateurs, expériences sensorielles, animations éducatives) pour tous les âges et tous les publics

Dimension écologique et technologique :

  • Mise en avant des énergies renouvelables, notamment l'éolien, dans une optique de sensibilisation et d'innovation, appuyée par des partenariats institutionnels et privés

Conclusions de l’association

  • Confirmation de l’aspect innovant du projet à un niveau national

  • une dynamique territoriale importante qui attire de nombreux partenaires dans des domaines très variés

  • un centre d’interprétation qui n’est pas tributaire d’une saison particulière

  • un lieu consacré concrètement à la transition écologique, aux énergies renouvelables et à la neutralité carbone

  • trouver un lieu en adéquation avec le projet (moulin à vent, toponymie, activité aérienne, industrie nautique à voile, ...)

  • développer dans un premier temps l’aspect artistique plus facile à mettre en place

Points négatifs

 

Tourisme :

  • les marqueurs d’un territoire dont la dynamique touristique reste à construire

  • Un réseau routier secondaire, une sortie d’autoroute à 25 km

  • Une gare ferroviaire à 30 km de Melle avec liaison par car

Infrastructures d’accueil

  • un territoire globalement sous-équipé en hébergement et restauration

  • des lieux de séminaires quasi absents

Implantation :

  • Le site retenu, le lac du Lambon, présentent des contraintes spécifiques :

    dénivellation importante du terrain, accessibilité routière difficile, des activités plutôt nautiques

Image de l’éolien :

  • Le territoire arrive à une saturation sociétale (15 parcs en exploitation, 6 en phase d’instruction, 10 parcs en cours d’étude). Une production qui dépasse la consommation locale

Conclusions de l’association

  • Des attractions concentrées sur le vol (ballons hélium, montgolfière captive, …) qui sont incompatibles avec un vent soutenu et qui demandent des hangars imposants pour protéger le matériel

  • des animations utilisant des souffleries trop énergivores

  • présentation d’un business plan trop succinct

  • Se rapprocher d’une zone à forte dynamique touristique incluant les dispositifs d’hébergements et les voies de communication adéquates ou proposer à une collectivité un développement économique global

  • rechercher un site dégagé et venté d’au moins 10 ha avec une réserve foncière importante

     

 

 

Prospective du projet

Force est de constater que La Cité des vents a attiré de nombreux partenaires publics et privés. Ceux-ci ont quitté le bateau car aucune décision politique n’a permis d’aller plus loin.

L’association relance le projet en accentuant l’aspect économique et en prospectant des territoires d’accueil potentiels.

 

Etude économique

 

  • Réaliser une étude économique et un business plan

  • Financement et retombées :

    - billetterie

    - restauration

    - boutique cadeau.

    La Cité ambitionne de devenir un lieu unique, stimulant l’économie touristique locale

  • Pour les entreprises

    - Proposer une vitrine technologique et écologique pour la filière énergétique, aéraulique

  • Image de marque

    - s’associer à un projet unique au monde en lien avec la politique régionale (NéoTerra, Ademe, labels de tourisme innovant)

    - valoriser la Responsabilité Sociétale des Entreprises

    - offrir des possibilités de recherche et développement (participer à la création d’attractions du parc)

    - sponsoriser des événements grand public ( Fête du vent, rassemblement de montgolfières, concours d’objets du vent)

    - créer une technopole réunissant industriels, scientifiques, artistes

  • Nos besoins

    • Dans l’idéal, trouver un lieu en adéquation avec le projet (moulin à vent, activités aériennes, activités nautiques à voile, …) mais le vent est présent partout

    • Trouver une collectivité motivé avec une disponibilité foncière d’environ 10 ha et une réserve foncière pour un futur développement

    • Se rapprocher d’une forte dynamique touristique incluant les dispositifs d’hébergements et les voies de communication adéquates ou proposer un développement local sur un territoire à la recherche d’activités économique

    • Relancer le mécénat d’entreprise pour réaliser l’étude économique